Discographie
Selectionner une pochette pour en découvrir ses secrets...
Marchands de rêves est le tout premier album de Grands-mères et soufflets, que l’on aime beaucoup au pays de la Cancoillotte… dont ils sont aussi. Les musiciens
Sylvain Butté (accordéons diatoniques) Où trouver ce CD ?
L’édition est épuisée. Vous ne trouverez cet album qu’à l’emprunt chez des copains. |
Ce deuxième album s’intitule La bande des cinq… en fait réduite à 4 après départ du premier clarinettiste. Il gagne par contre la participation de trois invités de choix. La bande des cinq a reçu un Bravo de Trad magazine. Voilà texto ce qu’en a écrit à sa sortie Thierry Laplaud dans la chronique disques de Trad mag, la revue des musiques à danser traditionnelles (n°106 mars-avril 2006) : « Leur précédent CD m’avait ravi, le second m’enthousiasme. Avec cette « Bande des cinq », Grands-mères et soufflets s’impose sur le concept de bal de couple de fort belle manière. Les compos de Sylvain Butté sont de très belle facture et derrière la sobriété apparente, il y a un véritable artiste qui sait concocter de vraies mélodies populaires, de celles que l’on connaît avant de les avoir entendues et que l’on redécouvre à chaque écoute. Et puis quel toucher, quelle finesse de jeu chez Sylvain. Son accordéon peut sans conteste trôner auprès des plus grands et si l’on sent l’influence d’un Marc Perrone ou d’un Corgeron, il y a derrière une vraie maturité. Plus abouti que le précédent enregistrement, mieux servi par ses collègues musiciens qui ont parfaitement intégré l’essence de ses compos, cet opus n°2 est autant un disque à danser qu’à écouter. Un dessert musical sur la table du grand bal folk. » Sans commentaires…
Où trouver ce CD ?
L’édition est épuisée. Vous ne trouverez cet album qu’à l’emprunt chez des copains. |
Le troisième CD des « Grands-mères » est dans la belle lignée de ses grands frères. On retrouve la formation du début, à une exception près : Cyril Mercier, aux clarinettes, au jeu subtil autant qu’efficace, est désormais le cinquième de la bande. On aime le duo de guitares sur quelques morceaux… mais on regrette un tant soit peu les envolées de la flûte traversière de Bruno. Allez Vie Danse est un ensemble de 14 morceaux, tout en finesse et en équilibre harmonieux autour de l’accordéon de Sylvain. La cadence pour la danse est toujours parfaite. Un régal à consommer sans modération! Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le CD est accompagné cette fois-ci d’un livret concocté par Cyril et son amie Florine. C’est plus qu’un livret, un album de belles dimensions (20×20 cm) dans lequel Sylvain nous offre ses 14 compositions… Et celles-ci donnent lieu à l’histoire d’un petit homme, historiette en forme de conte, illustré avec un superbe graphisme . Un beau cadeau pour les musiciens poètes. Les musiciensSylvain Butté (accordéons diatoniques, concertina) Bruno Ganivet (contrebasse, guitare) Cyril Mercier (clarinette sib, clarinette basse) Daniel Gehin (guitare) Frédéric Cordier (percus, ukulélé, bouzouki) Où trouver ce CD ?
L’édition est épuisée. Vous ne trouverez cet album qu’à l’emprunt chez des copains. |
Le 4ème opus du groupe avec quelques nouveautés : enregistrement chez Christian Maes, pistes de guitares réparties entre différents musiciens suite au départ bien involontaire de Dany.
Les musiciensSylvain BUTTE (accordéons diatoniques, harmonica) Bruno GANIVET (contrebasse, guitare) Cyril MERCIER (clarinette sib/mib et clarinette basse) Frédéric CORDIER (percussions, guitare-bouzouki, guitare) Jean-Yves PETITJEAN (guitare) Où trouver ce CD ? |