Biographie

Sylvain



La passion de Sylvain pour le diatonique naît alors qu'il a 6 ans de la rencontre avec Marc Perrone qui lui propose d'essayer son accordéon.

Autodidacte pendant plus de dix ans, à l'exception de rares stages, Sylvain travaillait d'oreille en écoutant des vinyls de Marc. Ils se sont retrouvés pendant une dizaine d'années ensuite à Jazeneuil pour un stage d'été d'une semaine.

Les encouragements des danseurs ont ensuite donné à Sylvain l'envie de faire son premier CD puis le deuxième et comme on dit, jamais deux sans ...

Bruno



Issu du milieu rock, Bruno a pratiqué le saxophone ténor en autodidacte dans différentes formations pendant une dizaine d’année.

C’est à la suite d’un fest-noz en Bretagne, il y a environ 15 ans, qu’ il a décidé de se lancer dans la musique traditionnelle en se mettant à la flûte traversière. Au bout de trois ans il laisse cet instrument pour pratiquer la contrebasse en conservatoire.

Il a joué dans différentes formations folk (suédois, musiques des Balkans…) avant d’être à l’origine avec Sylvain du groupe Grands-Mères et Soufflets.

Cyril



C'est à l'âge de 9 ans que Cyril commence à dialoguer avec les canards! De formation classique , il use ses salopettes sur les bancs d'orchestres harmoniques, puis symphoniques.

Il laisse ensuite les sonates pour s'initier à la musique slave.

Il rencontre les Grands-mères en 2006.

Fredo



Le soufflet, il connaît: petit déjà, son père et son grand-père enchantaient les repas de famille avec leur accordéon.

Plus tard, après avoir pratiqué durant quelques années les percussions et avoir joué avec une troupe de percussions brésiliennes (Los Arcos Iris), après avoir vadrouillé dans un bus à l'irlandaise (Water Please), fait danser la gigue dans des odeurs de guiness, flirté avec d'autres genres musicaux et découvert les musiques de bal folk, il fait la connaissance de Sylvain et des autres Grands-mères lors d'un stage d'accordéon.

C'est ainsi que débute une rencontre qui se concrétisera par l'enregistrement du premier CD de Grands-mères et soufflets.

Une belle aventure qui continue aujourd’hui...

Dany



Dany, le guitariste qui nous a accompagné plus de 10 ans.

Autodidacte, attiré par le style picking.
Il mettait ses arpèges tout en douceur au service des mélodies de Sylvain.

Il travaillait d'arrache pied les contrechants de guitare du 4ème album, impatients de retrouver l'ambiance du studio quand un accident nous l'a enlevé.

Il fera toujours partie de l'âme du groupe.

Nous nous répartissons ses pistes de guitare et prenons le temps de former le petit nouveau Jean Yves chez qui Dany a enregistré ses dernières pistes

Jean-Yves



Jean-Yves est le dernier arrivé au sein des Grands-Mères.

Trompettiste depuis ses 7 ans, il a fait ses études musicales au conservatoire national de musique de Nancy de 15 à 20 ans.
Puis la vie lui a fait cadeau d'une guitare, il a alors travaillé comme jamais ce nouvel instrument, pour être polyvalent au sein de son groupe Aymric où il deviendra trompettiste, guitariste et choeur.

Passionné de prise de son et de micros, il a construit chez lui un homestudio pour faire les maquettes audios des musiciens autour de lui.
C'est ainsi qu'il rencontra les Grands-Mères... découverte mucicale de Danny, Sylvain et Cyril pour préparer le quatrième CD : Jamais sans Ailes.
On lui propose alors de les rejoindre au studio pour l'enregistrement final.

Une très belle aventure qui commence maintenant !